- l'équivalent du goal-average au football. L'équipe 2 s'offre une montée inattendue en N3. La troisième, dont c'était la première année d'existence, monte en N4. Le club, qui devrait passer la barre des cinquante licenciés cette année, affiche déjà ses ambitions.
« On souhaite que l'équipe 1 se maintienne rapidement, indique Rodrigue Petit, le directeur sportif. On fixe à l'équipe 2 un objectif fort, se maintenir, pareil pour l'équipe 3. » Le début de championnat a montré que les choses ne se feraient pas si facilement. Si l'équipe 1 a fait match nul contre Fourmies (2-2), la 2 a perdu 5-1 face à Beauvais et la 3 a connu un « baptême douloureux » en N4, reconnaît Rodrigue Petit, en s'inclinant 6-0 contre Grande-Synthe.
Côté purement club, quelques nouveautés à noter. Il ouvre désormais trois fois par semaine, les mardi, vendredi et samedi, dans le site Oasis du lycée Saint-Denis. Des cours sont réservés aux adhérents. Une fois par mois pour les classés sous les 1 500 elo - le barème aux échecs -, et à raison de trois stages avec de grands joueurs John Cappon pour les 1 500 à 1 900 elo et Tigran Gharamian, le quatre-vingtième joueur mondial, pour les plus de 1 900 elo. « L'ambition, c'est de faire progresser tout le monde », indique Rodrigue Petit, mais aussi de donner à d'autres l'envie de s'inscrire. Les compétitions de complément continuent, pour ceux qui ont envie de jouer, sans avoir l'esprit de compétition. Et le secteur jeunes - et filles - est appelé à s'étoffer.
Dans les cartons, un projet qui pourrait voir le jour en mai ou juin 2013 : une matinée d'initiation gratuite suivie d'une simultanée avec un grand joueur. • J-L.D.
Le club est ouvert les mardi et vendredi à partir de 18 h 30, le samedi à 14 h au 11, place Saint-Jean. Renseignements au 06 82 22 73 64 ou sur www.echiquier-audomarois.com
