Règles du jeu
FFE - Présentation
Siège fédéral
Licences et clubs
Licenciés
Clubs
Comités
Ligues
Calendrier
Par équipes
Tournois
Vos Opens
Ch France Jeunes
Ch. de France
Blitz BNP-Paribas
Grand-Prix Fide
Féminines
Scolaires
Handicap
Arbitrage
Discipline
Vos Stages
Jeunes
Toutes catégories
Règlements
Règles Sportives
Comptes rendus
Documents utiles
Développement
Offres d'emploi
Demandes d'emploi
Partenaires
 
 
Contact   |   Zone de jeu   |   Boutique   |   Publications   |   Mon Compte   |   Gérer son Club   |   Directeurs de Groupes   |   Imprimer     il y a 1400 utilisateurs  
Les dernières nouvelles

Championnat d'Europe des Nations - Varsovie (Pologne) - Ronde 9   17 novembre 2013


L'Azerbaidjan, championne d'Europe 2013, la France, vice-championne d'Europe !
La France s'incline sur le plus petit score face à la Russie tandis que l'Azerbaidjan annule contre l'Arménie, s'emparant ainsi de la médaille d'or. La France prend la 2e place au départage devant la Russie et l'Arménie. Même si l'on aurait préféré voir l'équipe de France sur la première marche du podium, on ne peut qu'applaudir l'excellente prestation des Tricolores, révélations de ce championnat, qui terminent avec 5 victoires, 3 nulles et une seule défaite. Une médaille d'argent amplement méritée pour l'équipe de France. C'est la 3e médaille que remporte la France en championnat d'Europe des Nations : médaille d'argent à Leon (Espagne) en 2001 (E. Bacrot, J. Lautier, C. Bauer, JM Degraev et L. Fressinet), médaille de Bronze à Goteborg (Suéde) en 2005 (E. Bacrot, J. Lautier, I. Dorfman, L. Fressinet et C. Bauer). Toutes nos félicitations à Etienne Bacrot, Maxime Vachier-Lagrave, Romain Edouard, Vlad Tkachiev et Hicham Hamdouchi, pour cette très belle prestation.
Dans la compétition féminine, l'Equipe de France féminine termine sur une inexplicable défaite face à l'équipe espoirs de la Pologne. Les Françaises terminent à la 24e place avec 7 points de match. L'Ukraine est championne d'Europe, la Russie vice-championne, la Pologne complète le podium.
 
Ronde 9
MRussie2,5-1,5France     FFrance0,5-3,5Pologne Futures

Site officiel | Equipes du championnat mixte | Equipes du championnat féminin | Direct à 11h
Résultats et classement : Championnat mixte | Championnat féminin | Résultats des équipes de France | Résultats individuels des Tricolores
Actualités précédentes : Euro 2013 | Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Ronde 4 | Ronde 5 | Ronde 6 | Ronde 7 | Ronde 8

Résultats de la ronde 9 :

Suite >>>

Rappel - appel à candidatures des phases finales scolaires 2014   17 novembre 2013

La FFE lance un appel à candidatures pour l'organisation des finales nationales scolaires suivantes :
•  1) Ecoles primaires - équipes de 8 - du 13 au 15 juin 2014 ;
•  2) Collèges - équipes de 8 - du 30 mai au 1er juin 2014 ;
•  3) Lycées - équipes de 4 - du 23 au 25 mai 2014.
Vous trouverez ci-dessous en téléchargement le cahier des charges et la convention, relatifs à ces 3 événements.

Les dossiers de candidatures doivent être adressés au plus tard pour le 26 novembre auprès du responsable national des compétitions scolaires : Raphaël Lemasle - raphael.lemasle@gmail.com - Tél: 06 85 91 42 37.

Cahier des charges | Convention

Coupe de France - 1er Tour - 17 novembre 2013   15 novembre 2013

Le week-end des 12 & 13 octobre, plus de 5300 joueurs, - de la NI à la NIV -, se sont alignés devant leurs échiquiers pour les premières rondes du championnat de France des clubs. Le 17 novembre, les équipes participantes à la Coupe de France les rejoindront sur le pont des Interclubs.

Les appariements du 1er tour sont disponibles dans la rubrique Par Equipes

Tableau : Echiquier avec au dessus les règles du jeu - 1590 - Anonyme (Reproduction extraite de l'excellent site : Chess Paintings)

Le titre de MI pour Melkior Cotonnec   14 novembre 2013

Réuni à Chennaï (Inde), le Presidential Board de la FIDE a décerné le titre de MI à Melkior Cotonnec.

C'est dans les rangs de l'équipe française qui participait à la Mitropa Cup (juin 2013) que Melkior a réalisé sa 3e norme de MI, synonyme de titre. Trois mois plus tôt, en mars, il réalisait sa 2e norme lors du 1er tournoi fermé de Juvisy-sur-Orge. Quant à la première, il l'obtenait en mai 2012, à l'issue des rencontres de Nationale I.

Toutes nos félicitations au tout nouveau MI français.

Comité Directeur des 9 et 10 novembre 2013   13 novembre 2013

Ce week-end du 9 et 10 novembre a été l'occasion pour les membres du Comité Directeur de sortir leurs tablettes et plancher sur de nombreux dossiers. Les travaux ont porté notamment sur l'aménagement et les propositions des différentes commissions, sur la création d'un slogan sur la FFE "L'intelligence du Jeu, l'émotion du Sport.". D'importantes décisions ont été prises dans différents secteurs, en particulier dans le secteur féminin. Le relevé de décisions est disponible ci-dessous, et le PV du CD de juin est dans la rubrique "Compte rendus".

Relevé de décisions du Comité Directeur des 9 et 10 novembre

Classements "Course" & "Clubs" du Challenge de Blitz   10 novembre 2013

Les classements sont publiés et seulement 35 clubs ont organisé au moins 1 tournoi en 2 mois. La liste des tournois futurs est disponible mais de nombreux tournois n'y sont pas mentionnés avec les horaires de début...

Appel à candidatures - Création d'organes disciplinaires en matière de lutte contre le dopage   7 novembre 2013

En sa qualité de Fédération Sportive, la Fédération Française des Echecs est soumise à un certain nombre d'obligations prévues dans le Code du Sport.
Ainsi, conformément au règlement disciplinaire type adopté par l'Assemblée Générale du 26 mars 2011, pris en application de l'annexe II-2 de l'article R 232-86 du Code du Sport, il est créé, à ce jour, un organe disciplinaire de première instance en matière de lutte contre le dopage, ainsi qu'un organe d'appel.
Pour leurs compositions (5 titulaires + 5 suppléants maximum), un appel à candidatures est ici lancé par la Fédération.

Suite >>>

Accompagner et soutenir les dirigeants   7 novembre 2013

Dans le cadre de son projet fédéral, la FFE propose de vous informer et de vous accompagner dans l'accomplissement de vos projets de développement et dans la gestion administrative de votre association. A cet effet, une lettre d'information sera publiée régulièrement. Elle s'adresse plus particulièrement aux acteurs échiquéens de la FFE, qui exercent des fonctions de direction au sein des organes déconcentrés (ligues régionales et comités départementaux) et des clubs affiliés.Elle aura vocation à vous renseigner sur la vie fédérale en général, sur les travaux entrepris par la Fédération, et à mettre en lumière les différents outils qui seront mis à votre disposition en matière d'accompagnement dans la gestion quotidienne de votre association.
Bonne lecture !

Télécharger la Lettre du Dirigeant : La Lettre du Dirigeant n° 1

Un projet innovant dans un nouveau club, "La Tour de Caylus", à Cers (34)   7 novembre 2013

A l'occasion des 11es rencontres nationales et internationales au Cap d'Agde, Diego Salazar, président de la fédération française des échecs, a profité de son séjour dans l'Hérault pour apporter son soutien au nouveau club d'échecs, "La Tour de Caylus", créé tout dernièrement sur la commune de Cers (34). Le président a été reçu par Gérard Gautier, Conseiller général et maire de la commune, accompagné de Johanna BASTI, animatrice du club cersois « La Tour de Caylus » (photo). Un entretien cordial et constructif a permis d'évoquer le développement du jeu d'échecs à Cers tant au niveau du nouveau club que dans le cadre des activités scolaires et périscolaires.

Avec la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, dès la rentrée 2013, les élèves cersois bénéficient depuis septembre de cette activité ludique, sportive et intellectuelle, excellente pour le développement et le comportement des enfants. C'est plusieurs fois par semaine, sur le temps du périscolaire, ainsi que le mercredi, que se déroulent les cours.

Suite >>>

11e Rencontres Nationales et internationales du Cap d'Agde (25 oct.>2 nov.2013)   7 novembre 2013

Etienne Bacrot, vainqueur du 2e Trophée Karpov !

1er Français à remporter le Trophée, Etienne l'emporte à l'issue des départages en blitz par 2 à 0.

1re partie : E. Bcarot - A. Karpov   0,5-0,5
2e partie : A. Karpov - E. Bacrot   0,5-0,5
Départages : A. Karpov - E. Bacrot   0-1 | E. Bacrot - A. Karpov   1-0

Les opens :
Grand Prix : 1. Fabien Libiszewski 2. Martyn Kravtsiv 3.Attila Csebe
Tournoi du Cavalier : 1. Anne Pokee 2. Hugo Apap 3. Didier Petit
Open de l'Avenir : 1. Arnaud Ringot 2. Julien Fournier De Weer 3. Alexandre Arnaud-Audiffren
Open Fil Rouge : 1. Jean-Marc Lepetre 2. Dominique Cureau 3. Hugo Rauch
Rapide du Cap : 1. Mladen Palac 2. Eric Prié 3. Christian Bauer
Blitz du Cap : 1. Paul Velten 2. Julien Favarel 3. Pauline Guichard.

Toutes les informations sont disponibles sur Capechecs 2013 | Appariements & résultats du Trophée Karpov | Parties en direct
Résultats des opens : Grand Prix | Tournoi du Cavalier | Open de l'Avenir | Open Fil Rouge | Rapide du Cap | Blitz du Cap

Photo Europe-Echecs

Suite >>>

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 323
chercher :  
Challenge BLITZ BNP Paribas 2013-2014

Classements au 30 Octobre 2013

Accompagner et soutenir les dirigeants

Championnat du Monde Anand - Carlsen


Suivez le match Anand-Carlsen avec notre partenaire

Un outil de communication entre la FFE et les clubs

Téléchargez la NewsLetter N° 4

Un outil pédagogique remarquable !

Zone de jeu de la FFE

La boutique des Clubs

A vous de jouer !